Le projet se déroule à Saint-Rémy-sur-Orne dans le département du Calvados.  Dans le cadre du projet "c’est mon patrimoine ", des participants de l’accueil du Hom et des familles de l’espace de vie rurale de La Forge ont bénéficié d’ateliers. Monsieur le Maire a souhaité inclure les enfants de l’école primaire de la commune ainsi que les jeunes de l’IME APHAJ.
Un total 10 ateliers a été mené et ont permis la découverte de différents types de photographie.
Des travaux ont été réalisés avec un procédé ancien de photographie en monochrome bleu, le cyanotype. Les archives de la mine retravaillées, ont permis aux enfants de créer leur paysage imaginaire. La magie des rayons du soleil a immortalisé les compositions d’élément minier et autre.
Lors de safaris photo,  les vestiges de la mine et la cité minière qui ont été  photographiés. Les jeunes ont eu l’opportunité d’expérimenter la prise de vue avec différents types d’appareils : appareil argentique, jetable, compact numérique, reflex numérique,  tablette et téléphone portable.  Le caractère aléatoire de la photographie argentique a été accentué par l’utilisation de pellicule lomographique.
Une exposition de restitution des ateliers a eu lieu au Centre Culturel des Fosses d'Enfer.
Projet réalisé dans le cadre de  "C'est mon patrimoine " soutenu par la DRAC Normandie, la Communauté de communes - Cingal Suisse Normande et la commune de Saint-Rémy-sur-Orne.

You may also like

Back to Top