Suite au constat que la violence est souvent présente au sein de l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique, il a paru important de sensibiliser les jeunes. Dans un premier temps, trois différents types d’ateliers ont été menés par le Point Information Jeunesse, le Centre national d’Information des Droits des Femmes et des Familles, et la Police.
Suite à cette réflexion, les jeunes de l’ITEP se sont exprimés visuellement autour de la violence. Grâce à la photographie, ils ont pu se mettre en scène et découvrir le médium avec la photographe, Mélanie Dornier. Durant quatre ateliers, l’appareil photo a tourné entre les différentes mains et dans le jeu des personnages, les jeunes de l’ITEP ont décidé de ce qu’ils souhaitaient exprimer.
Entre les prises de vue, on a discuté de la violence, du consentement, de ses répercussions, de Jeffrey Dahmer, de clowns tueurs,…
“on n’oblige pas quelqu’un à boire du thé s'il n’a pas envie, on ne le force pas.”
“ J’étais énervé, oui, c’est de la violence. Je l’ai insulté”, “non insulter, ce n'est pas la violence. Il faut de la bagarre.”
“Quand, on s’énerve, on peut casser des trucs… Taper des gens… Quand on n'arrive pas à se calmer…”
“ Je n’écris jamais la violence, je le fais devant la personne comme un bonhomme.”
“Il y a l’emprise, la possession sur une personne aussi… Comme type de violence”
“Il y a la violence mentale et physique”
“ à chaque fois que tu vas recevoir des insultes, tu vas être de plus en plus brisé jusqu’à finir dans le désespoir et commettre l’irréparable.”
“ la violence cela peut emmener des personnes vers la mort. Je pense au cyber-harcèlement  avec la chanson de Petite Emilie (Keen’V). Personne n’a le droit de se taper.”
“la violence, c’est interdit par la loi que cela soit le viol, agression sexuelle, harcèlement, domestique… Oh, je sais plus comment il s’appelle l’autre truc.. Enfin, toute sorte de violence”
ont participé à ce projet Pépito, Moha la squale, Pablo Escobar, XXXVAL, ReD, Capitaine L, El Chapo, Le roi d’Epinal avec la complicité des éducateurs de l’ITEP et des deux services civiques internationaux du PIJ.
Ce projet a été coordonné par le PIJ et l’ITEP.

You may also like

Back to Top