Travail en collaboration avec Taissïa Froidure, artiste sonore.
Réalisé dans le cadre d'une résidence mission mise en oeuvre par Diaphane, Pôle photographique des Hauts de France.
“Places de femmes” questionne de la mixité et le genre au cœur des quartiers prioritaires de la ville de Creil. Dans l’espace public, il y a des frontières invisibles que l’on franchit ou non selon le sexe. Il y a les lieux où l’on va, ceux que l’on évitent et ceux que l’on s’approprient. Cette résidence mission, entre ateliers et création personnelle, a permis de rencontrer les femmes qui vivent et travaillent à Creil. Vous verrez les photographies de certaines d’entre-elles et d’autres ce sont laissées photographier au grès de nos rencontres. Je les remercie, elles sont 45 à avoir accepté le flash!
Avec mon acolyte Taïssia, artiste sonore, nous avons pris le parti de donner la parole au plus grand nombre de femmes: travailleuse, personne en orientation et/ou apprenant le français, bénévole, élue, SDF, femme victime de violences, éleve ou encore militantes.
En pensant aux problématiques de géographie du genre, je me transporte en Inde entre le brouhaha et les odeurs où j’ai documenté pendant 4 ans la place des femmes dans le Nord du pays. Ici, à Creil, c’est différent, les cinq continents s’ouvrent à moi ! Il y aurait plus de 86 nationalités dans la ville. Associer Creil à la question de la femme est fort en signification. Ne connaissant pas la ville, mon premier contact géographique est une carte. L’objet reste. Tout au long du projet, son graphisme est décliné en cyanotype, projection et tissu. Les participantes (s) se l’approprient et parlent de leur ville.
“Places de femmes” est un travail collaboratif, ce sont les femmes qui regardent et s’approprient leur ville, un manifeste ! Le mélange de mots et d'images a donné lieu à un fanzine.
Ce projet est soutenu par la Préfecture de l’Oise, via le dispositif « Politique de la ville » et par le ministère de la Culture - DRAC des Hauts-de-France.